Immersion œnologique au cœur de la Savoie

Le programme estival des soirées œnologiques de la Bouitte débute le vendredi 30 juin avec une dégustation des vins de Savoie, mis à l’honneur pour l’occasion.

Pour savourer la quintessence de ce territoire viticole encore méconnu des amateurs,  vous découvrirez les Apremont du domaine Jean Masson et Fils, un domaine familial qui s’étend sur 9 hectares de terroirs complexes, parsemés de blocs de calcaire issus de l’effondrement du Mont Granier en 1248. Cette soirée consacrée à la région de cœur de Maxime et René Meilleur dévoile ainsi l’existence en Savoie de terroirs passionnants et fortement identitaires, avec des vins à la personnalité marquée.

A travers ses cuvées, Jean-Claude Masson s’impose en artisan-artiste et donne une interprétation visionnaire et singulière de ses terroirs. Le domaine transcende l’idée que l’on peut se faire d’Apremont en créant de véritables vins d’auteur, complexes, capables de s’accorder divinement avec des mets gastronomiques et de les sublimer à leur plus haut point. Lors de cette première soirée, le domaine Jean Masson et Fils vous initiera à la dégustation de grands vins de garde, capables d’évoluer et de se bonifier durant une trentaine d’années.

A la source des terroirs savoyards

L’occasion unique de découvrir 5 des plus beaux terroirs de la région, en magnum et sur de vieux millésimes jusqu’à 2001. En guise d’entrée en matière apéritive, la cuvées Dames Bise 2015, parcelle à laquelle Sophie Bise de Talloire est associée, un  vin agréable, à la fois fin et puissant, d’une jolie longueur en bouche.

Place ensuite à la cuvée Nicolas 2010 en magnum, qui porte le nom du fils de Jean-Claude, un vin racé, flatteur et avenant. La cuvée Lisa 2011 en magnum et 2005 en magnum vous plongera au cœur d’un terroir de gros cailloux argilo-calcaires. Ce vin élaboré e n l’honneur de la fille de Jean-Claude se singularise par sa droiture, sa tension, sa minéralité, avec une touche agrumes – citron.

Vous poursuivrez votre visite œnologique en Savoie avec la cuvée Cœur d’Apremont 2012, qui reflète un terroir argilo-calcaire aux sols durs et pauvres et qui livre une aromatique complexe, alliance de la puissance d’un vin du Rhône et de l’élégance d’un Bourgogne.

Point d’orgue de votre dégustation, la cuvée Centenaire 2013 et 2001 en magnum, une invitation à explorer le réel potentiel de la Savoie en matière de grands vins. Les vignes centenaires au système racinaire très profond donnent naissance à des vins, qui conjuguent rondeur, maturité de raisins, minéralité et équilibre  pour un accord passionnant sur des viandes blanches.

Un week-end attrayant

Afin d’ouvrir cette soirée à un public d’épicuriens plus large et les convier à ces belles découvertes œnologiques de Savoie au sein de la Bouitte,  un environnement authentique et plein de charme, le prix est exceptionnellement de 200 euros comprenant les 5 plats/.vins, eaux, café et thé) au lieu des 270 euros habituels. Un prétexte également pour une pause touristique à la montagne et pour prendre un bon bol d’oxygène ressourçant le temps d’un week-end car c’est la première fois que la Bouitte propose une soirée un vendredi soir ! Gastronomie, œnologie, tourisme, autant de raisons de venir à la Bouitte pour vivre l’état d’esprit savoyard.

 

 

Share Button