Saucisse Couenne

La saucisse de couenne, une « gourmandise à l’état pur »

Dans une atmosphère savoyarde conviviale et authentique, La Bouitte vous invite à succomber à la tentation d’un plat emblématique, cet été : les saucisses de Couenne mijotées dans un consommé de queues de cochon, accompagnées de pommes de terre vapeur.  Une recette qui renoue avec les traditions gastronomiques de la Savoie.

« Autrefois, en montagne, les habitants affectionnaient les charcuteries. Ils ne jetaient rien. Avec les couennes et les restes qu’ils hachaient, ils élaboraient des saucisses et saucissons », explique Maxime Meilleur.

L’authenticité de la Savoie

C’est ce plat emblématique des racines savoyardes que Maxime Meilleur a souhaité mettre à l’honneur sur la carte estivale, pour faire goûter aux clients « un plat surprenant, une gourmandise à l’état pur ». « C’est un plat typique de la cuisine régionale, que nous parvenons à réinterpréter en renforçant son identité tout en lui donnant beaucoup de raffinement », poursuit Maxime. « Nous avons fait refabriquer ces saucisses, cuites comme un pot-au-feu agrémentées d’une petite pomme de terre tournée 7 faces à la vapeur ». Ces pommes de terre sont ensuite cuites dans un fond blanc avec du jus de jambon. « Nous déglaçons au bouillon de cochon ».

Des saveurs surprenantes

Le persil, le râpé de vitelottes avec sa jolie teinte violette,  les oignons Grolleau caramélisés,  les dés de foie gras et les billes de pain soufflé viennent sublimer ce plat au parfum alléchant nappé d’un jus réduit de pot au feu. En bouche, les textures, les couleurs et les goûts se marient en une alchimie subtile à laquelle il est difficile de résister.  Alors si vous passez par la Bouitte cet été, dégustez ce plat, concentré de l’âme et de l’histoire de la Savoie. La Saucisse à la Couenne incarne « Le Meilleur de la Savoie ».

Share Button