Soirées Oenologiques La Bouitte

Célébrez l’été en compagnie de Bacchus à la Bouitte !

 

Offrez-vous une évasion sensorielle avec les soirées œnologiques de la Bouitte, promesse d’expériences émotionnelles uniques et de rencontres avec des passionnés. Depuis 6 ans, ces soirées se déroulent une fois par mois dès 19h30 et révèlent un viticulteur d’exception, qui met en lumière une interprétation magique et poétique de terroirs singuliers et racés, conviant ainsi à un authentique voyage gustatif, expression d’une histoire et d’une tranche de vie. Les flacons dégustés (7 à 10 par convive) sont de petits bijoux patrimoniaux, témoignant du talent et savoir-faire des viticulteurs.

Comme le bon vin, ces soirées nécessitent de la maturation pour donner lieu à ces instants précieux et hors du temps. Souvent des années de préparation au cours desquels, une fois les vins choisis, les chefs René et Maxime Meilleur œuvrent à l’élaboration de plats sur mesure pour sublimer les divins nectars. Vins et compositions culinaires dialoguent, se complètent, fusionnent, créant une alchimie entre deux démarches créatrices et artistiques. De ce fait, les hôtes participent à un geste créateur, ultime, qui procure des frissons à travers l’ivresse des sens transcendés. Cet été, entrez dans la ronde de Bacchus.

 

Destination Provence, le vendredi 28 juin

 

Le voyage débute sur une note méditerranéenne à Bandol, le vendredi 28 juin au Château Pibarnon, qui bénéficie d’une situation idyllique. En effet, le vignoble domine la Méditerranée et ondule sur des collines serties d’oliviers, de cyprès, de lauriers roses, toute une flore végétale offrant aux yeux une féerie esthétique de couleurs. Niché dans ce coin de paradis, le Domaine jouit d’une géologie très spécifique et singulière avec des marnes bleues. Phénomène rare que l’on retrouve à Pétrus ou Yquem, et qui confère aux vins une réelle élégance et subtilité de tannins.

Les hôtes pourront déguster 9 vins sur les 3 couleurs, parmi lesquels le rosé gastronomique Nuance 2016, référence sur le cépage Mourvèdre, le rare Henri-Cath 2012 en magnum et le fameux et complexe Bandol rouge 1990, clôturant une verticale comprenant aussi 2013, 2010 et 1998.

 

 

Immersion dans l’univers des bulles,  le mercredi 17 juillet

 

 

Le voyage se poursuivra le mercredi 17 juillet par une immersion pétillante dans les bulles avec le champagne G.H Mumm. Au cours de cette soirée, la collection confidentielle des cuvées RSVR créées depuis 2016 et réservées aux tables étoilées sera dévoilée. Un privilège, puisqu’il s’agit de la cave privée de la Maison, partagée entre initiés. L’occasion de déguster le Blanc de Blancs, créé sur Cramant, un vin cristallin aux notes de fleurs blanches, d’une grande finesse, sur un millésime 1953 en magnum. Vous vivrez également un grand moment avec La « Cuvée R.Lalou » 1999 en magnum, révélant en bouche des arômes d’acacia et de miel envoûtants et enveloppants. Et enfin, La Collection du Chef de Caves millésime 1990 sur une année solaire arrivant à maturité vous éblouira.

 

 

 

 

Retour aux sources de la Savoie,  le mardi 6 août

Dernière escale de votre périple œnologique, le Domaine des Ardoisières en Savoie le mardi 6 août. Un retour aux sources avec ce domaine viticole, proche de la Bouitte, sous la houlette de Michel Grisard qui, dès sa genèse, a su élaborer des cuvées de grande expression, en privilégiant la complantation des cépages, de faibles rendements et une viticulture ciselée. Brice Omont, ingénieur agricole arrivé en 2003, a su pérenniser l’aventure en développant le vignoble, cultivé sur 13 hectares en biodynamie et certifié bio depuis 2008.

Sur votre partition œnologique, la cuvée « Argile », fédératrice et singulière. Les cuvées « Schiste » et « Quartz » en blanc et Améthyste (Mondeuse et Persan) en rouge, conjuguent quant à elles bonheur, plénitude et raffinement.

Crédit photo : Mathieu Cellard et Gaël Sonokpon