La Bouitte Famille Meilleur

La Bouitte, une aventure familiale au cœur de la Savoie

La famille Meilleur a la Savoie chevillée au cœur ! Des racines intimes et profondes ancrées dans les montagnes, au sein de la vallée de Saint Martin de Belleville dans un décor de carte postale. « Tout a commencé en 1976. Je voyais alors arriver des skieurs en hors-piste », commente René Meilleur. Pétri par ce village depuis l’enfance, nourri des saveurs olfactives et gustatives des alpages, l’enfant du pays que l’on surnomme avec affection « Lou pt’it Meill » acquiert avec sa femme Marie-Louise un champ de pommes de terre.

La Bouitte - M. Cellard

L’essence de la montagne

Héritiers d’un savoir-faire d’ébéniste, ils créent de leurs mains la Bouitte, lui donnant une âme singulière et unique. «  Nous avons beaucoup construit et fabriqué par nous-mêmes. Toute ma vie, j’ai chiné des vieux meubles pour reconstituer un patrimoine. C’est l’ADN de notre montagne». La montagne, une source d’inspiration tant pour la décoration que la gastronomie. De chalet, la Bouitte se mue en un restaurant chaleureux et convivial où règnent l’harmonie, l’accueil des convives dans un décor authentique, ode aux traditions savoyardes. Aux raclettes et fondues savoyardes succèdent alors des plats plus élaborés. En 1996, la famille de Maxime vient rejoindre le patriarche, instituant la Bouitte en maison familiale, tissant des liens encore plus forts entre les membres.

 

Une grande famille de sang et de cœur

 

« Aujourd’hui, j’ai mon fils, ma femme et ma belle-fille à mes côtés ». Une famille de sang qui n’occulte en rien la grande famille de cœur constituée des clients et des habitants de la vallée. Hospitalité et amour du travail bien fait font partie des valeurs qui animent les Meilleur. Faire vivre la vallée, rendre hommage aux produits frais et naturels du terroir, telle est le crédo des Meilleur. « Les habitants ont des jardins tout autour, ils sèment les carottes à la volée. Tout le monde se connaît. Bien souvent, ils nous donnent des légumes » 

 

R. et M. Meilleur - S. de Bourgies 2

Une partition culinaire à 4 mains

Une épopée familiale qui va de pair avec l’essor de la Bouitte.  Cette quête de la perfection les conduit à décrocher en 2003 une première étoile au Guide Michelin, puis une seconde en 2008. Aujourd’hui les trois étoiles brillent sur le ciel de la Bouitte, fruit d’un duo à quatre mains entre le père et le fil pour élaborer une partition culinaire élégante, raffinée et savoureuse. « Nous sommes complémentaires. Je suis plus artiste et Maxime est très rigoureux. Il m’a cadré dans la manière de créer un plat. Tout est simple et fluide avec lui »

Passer le seuil de la « petite maison en patois », c’est se sentir chez soi. « Les clients se sentent immédiatement à l’aise, ils ont la sensation d’entrer dans une famille. Ce sentiment d’appartenance, nos salariés l’éprouvent également au quotidien, quel que soit leur poste ».  La Bouitte, une histoire à vivre pour en ressentir la quintessence et qui n’a pas fini de s’écrire sous l’impulsion des Meilleur. « C’est une maison authentique de cœur… à notre image », conclut René Meilleur.