Poire-caramel M. Cellard

La tentation gourmande de la poire-chicorée à la Bouitte

La Bouitte vous initie à un voyage culinaire à travers la créativité des chefs René et Maxime Meilleur.  Le bien-être passe également par l’assiette et l’éveil des papilles. En effet, outre son décor typiquement savoyard qui d’emblée vous propulse au cœur d’un terroir authentique qui fleure bon la montagne, la Bouitte vous emmène à la découverte de saveurs, de textures et d’arômes inédits pour séduire votre palais.

 

Une ode aux produits du terroir

 

Fondez de plaisir avec ce dessert original qui allie poires et chicorée, déclinée en plusieurs textures : caramel, nid ou encore chips de chicorée subliment le fruit.

« Ce dessert met à l’honneur une poire de très haute qualité qui provient de chez Jean-Luc et Catherine Botti, MOF à Chambéry. Une garantie fraîcheur. La Savoie est un très beau verger », souligne Maxime.

Une poire régionale, qui de par son goût, se suffit à elle-même mais que le chef sublime en lui donnant du relief avec la chicorée, ingrédient de terroir.

« Mes grands-parents en achetaient beaucoup, le hachaient puis le torréfiaient pour en faire une boisson identique au café », poursuit René.

 

Une touche de fraîcheur

 

Lorsque le client déguste cette poire, il découvre un intérieur composé de marmelade et d’un sablé chaud.

« Il s’agit d’un dessert assez juteux et plaisant, qui reste très apprécié en fin de repas, grâce à sa petite touche de fraîcheur ».

Et pour valoriser et faire ressortir tous les arômes de ce mets sucré raffiné et délicat, rien de tel que de l’accorder avec une cuvée Cœur Apremont 2011 de notre ami Jean-Claude Masson, qui exprime la puissance aromatique des fruits ramassés à maturité optimale et se caractérise par ses notes d’abricot, de figue et de pêche.  Un dessert pour gourmands et gourmets ! A la Bouitte, la gourmandise est loin d’être un péché ! 

 

Crédit photographie à la une : M. Cellard