dessert gourmand noisette

Ode gourmande à la noisette

Alchimie entre esthétique et gourmandise, la coque de meringue en forme de noisette vous invite à succomber à la tentation. Ce dessert raffiné intitulé Noisettes au Naturel qui exalte les saveurs de la noisette dévoile différentes textures lorsque vous le dégustez. Le socle de la coque révèle un fond de tartelette nappé d’un sorbet à la noisette au goût citronné puis d’un praliné pur et d’une mousse à la noisette. Il faut casser cette gangue pour que se dévoile cette mosaïque de textures alliant croquant, fondant et légèreté en bouche.

Accords mets et vins

Ce délice a une histoire ! Il est le fruit d’une création signée Maxime et René Meilleur à l’occasion d’une soirée œnologique estivale d’août 2016 dans le cadre des accords mets-vins. « Ce sont les vins d’Alphonse et d’Hélène Mellot du domaine de la Moussière à Sancerre qui nous ont inspirés. Nous avons proposé ce dessert avec une dégustation d’une de leurs cuvées en blanc extraordinaire : un VDF Variation de 1989 », explique Maxime Meilleur. « Nous faisons rentrer les vins des viticulteurs conviés à ces soirées œnologiques 6 mois avant. En altitude, ils vieillissent très bien. Nous les goûtons et nous cuisinons sur l’esprit des vins dégustés afin de les sublimer »

L’art de sublimer les produits

A l’origine, il s’agissait d’une création unique mais « ce dessert a tellement plu que nous l’avons mis sur la carte de la Bouitte ». A tel point que « Noisettes au Naturel » dans son écrin praliné est devenu le dessert de référence qu’il faut goûter absolument. « Tout part du produit. Ce qui est exceptionnel dans ce dessert, c’est le praliné 100 % noisette du  pâtissier bourguignon Alain Desboudard qui fabrique La Cazette, une recette déposée de noisette torréfiée ». Travailler les produits de qualité pour les magnifier, tel est l’art des chefs Meilleur ! La preuve avec ce dessert à la noisette qui reflète tout leur savoir-faire et leur créativité.

Share Button