Famille Meilleur

René Meilleur en terre Alsacienne La cuisine, c’est tout un art !

René Meilleur est le parrain de l’exposition de Kymia, sculpteur qui détourne les fondamentaux de l’art en une étonnante approche gourmande et ludique.

Galerie Rikia Ferrer de Riquewihr jusqu’au 26 juin 2016.

Kymia, artiste sculpteur savoyarde, exposée dans les musées et les collections privées, est une passionnée de cuisine. Elle s’émerveille de la créativité des Chefs français et voit de la sculpture dans les plats élaborés par les pros du piano. «Les Chefs sont des artistes, ils sont dans la même démarche que nous». L’œil aiguisé de Rikia Ferrer, galeriste à Riquewihr connue pour révéler le talent de « futurs grands », a tout de suite détecté le potentiel de ce  nouveau genre artistique. Il lui faudra deux ans pour amener Kymia à exposer dans sa galerie, avec la complicité de grands Chefs.

Kymia travaille le métal en combinant différentes techniques allant du chalumeau à la chaudronnerie. Elle déploie un vocabulaire de volutes et de poussées verticales vertigineuses, mettant en exergue une spiritualité et une humanité parfois claudélienne. Elle joue avec la plasticité de la matière aluminium, pour exprimer avec puissance son monde intérieur.

Jacky Merius (Au Dolder à Riquewihr), la cinquième génération aux commandes de l’une des plus anciennes Winstub de Riquewihr, a été le premier à s’associer au projet d’exposition. Plusieurs Chefs ont répondu présent, et sont venus en amis accueillir René Meilleur : notamment Jean Marc Kieny, Président des étoilés d’Alsace Haut Rhin (La Poste à Riedisheim, 1 étoile Michelin) et Joseph Leiser, président de la fédération des Chefs et restaurateurs d’Alsace (Au Zahnaker à Ribeauvillé). Le lien était évident puisque Kymia et René Meilleur sont tous deux originaires de Savoie, et que Rikia Ferrer, passionnée de gastronomie, a une affection particulière pour La Bouitte.

Pour René et Marie-Louise Meilleur, il était donc tout naturel de participer à l’exposition, et échanger quelques recettes avec les visiteurs et l’artiste. Au fil des années, un lien très fort s’est créé entre La Bouitte et l’Alsace. D’une part, car beaucoup d’Alsaciens gourmets sont des fidèles de La Bouitte, certains depuis 40 ans ! D’autre part, car l’Alsace est une région culturelle, gastronomique et viticole de premier plan, et que les grands vins alsaciens offrent un potentiel de mariages mets-vins inépuisables pour René et Maxime Meilleur. La finesse de la cuisine des Chefs acquiert une dimension parfois transcendante, lorsqu’elle se marie et s’harmonise avec certaines cuvées mythiques.

Parmi nos coups de cœur, citons d’abord Schlossberg, Mambourg et Füstentum de Weinbach ; Schoenenbourg, Mambourg et Burlenberg de Jean-Michel et Mathieu Deiss ; et bien sûr Rangen de Thann, Brand, Hengst et Clos Windsbuhl d’Olivier Humbrecht.

Mais il y a aussi de nombreux autres terroirs et viticulteurs de haut vol : Clos Saint Hune de Trimbach, Geisberg de Thierry Kientzler, Sommerberg de Jean Boxler, Muenchberg d’Ostertag, les Pinots Noirs et rieslings d’Albert Mann… Pas étonnant dès lors que le livre de cave de La Bouitte compte plus de 50 références sur l’Alsace. Des vins encensés presque partout dans le monde, et parfois insuffisamment connus en France.

Naturellement, René et Marie-Louise ont profité de ce déplacement pour visiter quelques-uns de ces fleurons. Une première étape chez Trimbach, où les Rieslings deviennent cosmiques après 20 ans de vieillissement ! Tous nos remerciements également à Jean-Michel Deiss : une journée à ses côtés est toujours un moment unique, irremplaçable pour comprendre l’âme des terroirs alsaciens. Il avait enchanté nos hôtes en janvier 2013 lors d’une soirée œnologique, qui reste gravée à jamais dans nos mémoires. A refaire…

Catherine Faller à son tour nous a organisé une dégustation éblouissante au Domaine Weinbach : élégance et pureté comme du cristal !

Lors de ce périple alsacien, Christine Ferber, maître confiturier de Niedermorschwir, adulée des Japonais et connue mondialement, nous a fait découvrir ses nouvelles créations. Philippe Aubron (restaurant Au Trotthus), Jacky Merius, et le nouveau « double étoilé Michelin » Jean-Yves Schillinger (très talentueux) nous ont invité à de superbes moments de gastronomie et de partage. Lançant ainsi un pont entre Savoie et Alsace. Un pont aux bases solides, construit sur l’amitié et le goût pour l’art de vivre.

Tous nos remerciements à nos hôtes Alsaciens, qui nous ont reçu si chaleureusement. A commencer par Rikia Ferrer, que nous retrouverons avec bonheur à La Bouitte le 7 février 2017. Notez cette date dans vos agendas : Catherine Faller nous fait un grand honneur et un immense plaisir en acceptant de venir à La Bouitte, pour animer une soirée œnologique. Quant à Rikia Ferrer, elle profitera de ce moment pour exposer dans notre Maison des œuvres de Kymia. A nouveau un événement magique en perspective !

Yves Bontoux pour René et Marie-Louise Meilleur