Famille Meilleur

Histoire d’une famille de bâtisseurs

La saga des « Meilleur » en quelques dates.

Origines de la vallée: sur une route passante entre Tarentaise et Maurienne, la vallée des Belleville se développe dès 2000 ans avant Jésus Christ. Son nom vient du Latin « villa», signifiant domaine, et « bella», soulignant son importance – 230 km² –. Son patrimoine historique (voir page 14) témoigne de son riche passé. René Meilleur est issu d’une de ses très anciennes familles, qui vivait de l’agriculture et du travail du bois (ébénistes). Le domaine skiable des 3 Vallées voit le jour dans les années 1960.

1976 : voyant les skieurs descendre en hors-piste sur leur village de Saint Marcel, René et Marie-Louise acquièrent à l’âge de 26 ans un champ de pommes de terre pour y créer le 4 décembre le restaurant « La Bouitte». Ils prodiguent une savoureuse cuisine savoyarde, simple et généreuse.

Années 1980 : « le choc gustatif» ressenti lors d’un dîner chez Paul Bocuse en 1981 et la création d’une station à Saint Martin de Belleville en 1984, incitent René à évoluer vers une cuisine plus élaborée et créative. La Bouitte devient le point de ralliement que l’on se chuchote entre gourmets avertis des 3 Vallées.

1996 : Arrivée du fils Maxime. Venu aider René à préparer une crème anglaise, le virus de la cuisine l’a gagné au point de ne plus jamais repartir. En 1998, sa compagne Delphine Dagonet rejoint l’équipe comme Maître d’Hôtel. La Bouitte met tout en œuvre pour incarner le meilleur de la Savoie.

2000 : Création de l’hôtel: 8 chambres et suites de charme. 2003 : 1re étoile au Guide Michelin.

2005 : création du Spa « BELA VYA» tourné vers la nature.

2008 : 2e étoile au Guide Michelin.

2012 : Entrée dans « Les Grandes Tables du Monde».

2011 – 2015 : Maxime investit à son tour pour développer la Maison familiale. Il acquiert auprès du frère de René la maison mitoyenne, qu’il rénove. Il entreprend un agrandissement et une montée en gamme de La Bouitte (nouvelle cuisine, salles à manger et table d’hôtes, 2 salons, 8 chambres et suites supplémentaires…). Au restaurant, les hôtes ont désormais le choix entre 4 ambiances et décors: la terrasse avec vue sur les alpages et sommets, la salle principale d’esprit montagne
– un véritable cocon -, la table d’hôte – ouverte sur le ballet singulier en cuisine -, et la nouvelle salle baroque, hommage au patrimoine artistique de la vallée.

2015 : La consécration suprême, 3e étoile au Guide Michelin.