Génépy | Famille Meilleur

Le Génépi, une ode à la culture savoyarde

A la Bouitte, la production de génépi fait partie des coutumes familiales traditionnelles.  Cette liqueur divine, élaborée à base de sucre, d’alcool et de brins de Génépi rend hommage au terroir de la Savoie et fleure bon la montagne. Rien de tel que ce breuvage pour imaginer les paysages savoyards et respirer l’air des sommets !

La récolte du génépi, une tradition familiale

 

Chez les Meilleur, on récolte les brins de génépi depuis des générations entre le 14 juillet et le 15 août pour pouvoir concocter le célèbre digestif. Le secret de cette liqueur ? Son subtil équilibre entre les ingrédients pour une alchimie ultime. « Il faut compter 1 litre d’alcool neutre, 120 g de sucre, 40 brins de Génépi et surtout laisser infuser minimum 40 jours », explique Maxime Meilleur. A la Bouitte, la production de génépyifait la fierté de la famille. Une Madeleine de Proust qui fait rejaillir des souvenirs de l’enfance.

« Les Anciens allaient ramasser cette plante pour ses vertus médicinales », commente René Meilleur. Dans cet écrin minéral et végétal que représente la Savoie, le génépi puise sa force revitalisante, véritable concentré de jouvence.  Cette armoise aromatique utilisée en tisane est en effet réputée pour ses propriétés digestives et pour lutter contre la fatigue. « Ma grand-mère l’utilisait ainsi lorsqu’elle avait un état grippal », poursuit René Meilleur. Tonique, elle combat l’asthénie et se révèle efficace pour soigner les maux de gorge et affections pulmonaires.

La quintessence de la convivialité

 

Au fur et à mesure du temps, elle a été distillée pour se muer en liqueur ponctuant les repas chaleureux et copieux. Une manière conviviale de célébrer la fin des grandes tablées et de se réchauffer le palais en plein cœur de l’hiver.  C’est d’ailleurs l’essence de cette liqueur : le plaisir de l’offrir à des amis de passage pour en déguster et en savourer la quintessence et qu’elle révèle en bouche tout son potentiel aromatique, sa saveur des montagnes ! Et comme tout bon crû, la liqueur se bonifie avec le temps pour gagner en maturité. Une véritable explosion savoyarde en bouche ! « Nous avons goûté un millésime 2013 resté au fond de la cave, c’était grandiose ! », conclut Maxime Meilleur.