René Meilleur

Rene

René Meilleur, un cuisinier poète, créateur de rêve et d’émotion

De ses origines savoyardes à Saint-Marcel, René Meilleur a gardé au plus profond de lui l’amour de sa vallée des Belleville au riche patrimoine naturel et culturel, pièce maîtresse du domaine des « 3 Vallées » dans le Parc National de la Vanoise, et surtout des saveurs oubliées de la cuisine de ses montagnes de Savoie.

Bâtisseur dans l’âme autant que dans le geste, il est infatigable. Pour lui et pour son épouse Marie-Louise, La Bouitte est l’œuvre d’une vie, qu’il souhaite transmettre aux futures générations. C’est pourquoi il est si heureux de pouvoir partager sa cuisine avec son fils Maxime, côte à côte, dans un esprit de communion totale et de défis lancés ensemble vers l’avenir. « A deux, ça va encore plus vite ! Nous n’avons pas de limite. », a-t-il coutume de répondre, à ceux qui s’étonnent de ce parcours singulier sur les chemins de l’excellence.

De sa démarche d’autodidacte passionné, René a su faire émerger une sensibilité culinaire hors des sentiers battus, avant tout basée sur l’amour de son terroir et de cette nature sauvage environnante. Son imagination inépuisable se combine à un fort esprit montagnard, qui lui font rechercher dans ses souvenir gustatifs de jeunesse les saveurs des plats de montagnes des années 50 et 60, qu’il retranscrit et réinterprète avec sa créativité, pour les transmettre à son fils Maxime.

Et cette démarche à la fois poétique et patrimoniale a trouvé son aboutissement, grâce à la rigueur insuflée par Maxime au fil des années. Père et fils ont fusionné leurs dons pour arriver à une synchronisation de gestes unique en son genre, d’une précision d’orfèvre à la manière d’artisans d’art, et incarner finalement le meilleur de la Savoie.

L’autre secret de René est d’avoir su toujours garder une oreille attentive à ce que lui disaient ses hôtes, et même d’avoir devancé leurs attentes en créant, avec Marie-Louise, de nouvelles modes, de l’art culinaire à la décoration en passant par l’art de recevoir. Cette qualité d’écoute, cette soif du partage, ont permis aux « Meilleur » de concevoir un lieu de vie et une cuisine uniques, à la fois authentiques et actuels, tout en étant hors du monde et hors du temps. Bien que n’ayant pas étudié le marketing, René en a démontré un sens aigu et inné tout au long de la construction de La Bouitte.

Comme il le dit souvent : « nous ne sommes peut-être pas les meilleurs, mais nous sommes les seuls à savoir faire ce que nous proposons à nos hôtes. »