Famille Meilleur

PROGRAMME SOIREES ŒNOLOGIQUES ETE 2016

Forte d’une cave de 1001 références, La Bouitte crée depuis 2004 des événements œnologiques innovants. Nous organisons des soirées thématiques sur les terroirs les plus singuliers de la planète, et sur ses interprètes les plus inspirés. Des moments de partage, rassemblant aussi bien des dégustateurs chevronnés, que des amateurs en quête de découverte.

Ces soirées débutent à 19 h 30. Elles sont proposées au tarif de 270 € par personne, comprenant un menu Carte Blanche à 5 plats, l’ensemble des vins, eaux et café / thé.

Dégustation

© La Bouitte – Gaël Sonokpon

 

Rendez-vous de l’été 2016 :

  • Le 5 juillet 2016 : Champagnes DELAMOTTE ET SALON

Nous aurons le privilège de lancer la saison d’été avec la mythique Maison SALON, qui porte à sa quintessence l’identité des Champagnes blanc de blancs (100% Chardonnay). SALON, c’est d’abord un terroir d’exception : Mesnil-sur-Oger. Et le choix de ne créer que des cuvées millésimées, uniques par leur race, leur acidité dansante, leur capacité de garde (souvent 50 ans voire plus) et leur complexité. Nous dégusterons notamment 2004, 1997 et 1983 en magnum. Mais aussi, en première partie de repas, les Champagnes Delamotte, une des plus anciennes Maisons de la région (1760). L’un des moments phares sera la découverte des millésimes 2000 et le passionnant 1970.

  • Le 27 juillet 2016 : CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE (Pessac-Léognan)

Florence et Daniel Cathiard ont su métamorphoser cette Propriété depuis leur acquisition en 1990. En travaillant en famille, avec leurs 2 filles et leurs gendres, le Château est devenu l’un des symboles forts de cette région des Graves, aussi bien pour la qualité des vins que pour l’œnotourisme : un hôtel de charme Relais & Château, 3 restaurants dont un « 2 étoiles Michelin », un Spa qui fait référence, la marque de cosmétiques Caudalies, sans oublier un superbe jardin. Au fil des millésimes, nous allons pouvoir suivre l’évolution qualitative du Cru vers plus de densité et de précision. En blanc, nous dégusterons le flamboyant 2010 et le désormais rare et très réussi 2006 en magnum. En rouge, 1998, 2007 et le spectaculaire 2009 (100 points Parker) seront à l’honneur.

  • Le 23 août 2016 : Domaine ALPHONSE MELLOT (Sancerre)

Nous avions accueilli il y a 2 ans Charlotte Dagueneau, qui produit avec son frère les plus célèbres Pouilly Fumé. Il était intéressant de poursuivre notre quête des grands terroirs avec Alphonse Mellot, qui à peine plus au Nord, s’est affirmé comme le plus médiatique des Domaines de Sancerre. En digne successeur de la famille, représentant la 18ème génération en portant toujours le même prénom, il a fait gagner aux vins encore en pureté et complexité aromatique ces dernières années. La soirée s’annonce exceptionnelle sur le plan pédagogique, avec en blancs La Moussière 2012, La Demoiselle 2010, Edmond 2012 et 2002 (cosmique sur ses calcaires !) et Génération XIX 2001 (truffé et tendu). En rouge, Génération 2012 et 2009 (solaire), l’élégante La Moussière 2010 et En Grands champs 2006, vin le plus rare du Domaine et l’une des expressions les plus abouties du Pinot Noir hors de la Bourgogne. Une surprise attend les convives après le dessert, avec une cuvée introuvable : Variation 1988 conçue comme un rancio.

Champagne

© : La Bouitte – Gaël Sonokpon

 

Philosophie des soirées :

Une fois par mois (5 soirées en hiver et 3 en été), La Bouitte donne carte blanche à un viticulteur, présentant aux convives 7 à 9 vins qui ont marqué sa vie. René et Maxime Meilleur créent sur mesure des mariages mets-vins vibrants et personnels. La question est : « comment une composition culinaire est-elle transcendée par un vin, et réciproquement ? ». Fusion… dialogue… ou confrontation des éléments vont se succéder au fil des associations mets – vins.

Lors de ces événements, vont se succéder des vins mythiques, que tout amateur rêve d’avoir bu une fois dans sa vie. Mais nous aurons aussi à cœur d’y dévoiler quelques futurs « grands de demain » et des cuvées confidentielles, encore méconnues du grand public.

Enfin, pour renforcer leur caractère pédagogique, nous y invitons des auteurs, des scientifiques et des critiques vins (Michel BETTANE, Bernard BURTSCHY, la Revue du Vin de France…), favorisant un véritable échange avec les hôtes.

Yves BONTOUX