Emotions œnologiques à la Bouitte : des moments d’exception

 

A la Bouitte, l’art de vivre passe par des émotions sensorielles qui éveillent aussi bien le palais que le nez. Participer à une soirée œnologique, c’est vivre un moment intense où se mêlent en une subtile alchimie des produits raffinés et gourmands cuisinés par les chefs et les arômes de crus d’exceptions que viennent présenter des viticulteurs.

Une fois par mois et ce depuis 2004, La Bouitte organise cette expérience unique à partir de 19h30 qui favorise les échanges pédagogiques et les rencontres et vous permet de vous initier au langage du vin et au rituel de la dégustation, en prenant en considération les accords avec les mets. Ce sont 7 à 10 cuvées qui sont alors présentées aux convives. Ces soirées permettent au public de déguster des vins d’exception que tout amateur rêve d’avoir bu au moins une fois dans sa vie, notamment des vieux millésimes. Mais ces rendez-vous sont aussi l’occasion de découvrir les « futurs grands de demain » !

bouitte-2

Les chefs René et Maxime Meilleur créent pour chaque occasion un menu exceptionnel pour valoriser les vins comprenant deux services d’amuses-bouche, une entrée, un poisson, une viande, fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, thé ou café. La composition culinaire vient alors sublimer le panel de vins. Vins mythiques, cuvées confidentielles… l’épicurisme est au rendez-vous…  avec en prime la présence d’invités prestigieux notamment des auteurs, des scientifiques et des critiques (Michel Bettane, Bernard Burtschy, Orianne Nouailhac, Marc Lagrange)  pour renforcer le caractère pédagogique.

Une diversité de terroirs

Honneur à l’Alsace le 7 février avec Catherine Faller du domaine Weinbach accompagnée de la galerie d’art Rikia Ferrer de Riquewihr qui exposera des œuvres de Kymia. Une expérience esthétique et artistique à découvrir à travers des interprétations du terroir granitique de Schlossberg.

Le 15 mars, cap sur la Vallée du Rhône-Châteauneuf du Pape avec Florent Lançon du domaine de la Solitude, un jeune vigneron prometteur de la région. En blanc, après la cuvée Tradition 2015, la Cuvée Barberini, symphonie de Roussanne avec une pointe de Grenache blanc et de délicate Clairette sera à l’honneur sur les années 2012 et 2004. Puis la soirée sera dédiée à la découverte des 3 cuvées parcellaires en rouge : La Cuvée Cornelia Constanza sur le millésime 2006, la cuvée « Réserve Secrète » 2006 et enfin la Cuvée Barberini 1999, dense avec des tannins veloutés. L’occasion de goûter à de vieux millésimes notamment un Châteauneuf-du-Pape de 1978. Charme, grâce, complexité et structure seront au rendez-vous.

 En avril, la Bourgogne et le Beaujolais se découvriront d’un fil le 12 avec Audrey Braccini du domaine Ferret et Cyril Chirouze du Château des Jacques. Une alliance intéressante, ces deux domaines se caractérisant par une mosaïque de terroirs et un riche passé viticole, ancré dans la tradition.

Ces deux domaines ont en commun un riche passé viticole et ont toujours été des pionniers dans leur appellation. Acquis par la célèbre Maison Bourguignonne Louis Jadot, ils sont dirigés par deux figures marquantes et passionnées de la nouvelle génération Audrey et Cyril, mariés dans la vie. Pour découvrir la force qualitative de leurs cuvées, la dégustation débute par un Pouilly-Fuissé Ferret sur les Cuvées Hors Classe.

Le Ménétrières ouvrira le bal, décliné sur un 2014, brillant, expression de l’éclat de la jeunesse  et sur un 2004 aux arômes tertiaires. Le Tournant de Pouilly suivra, révélant sa puissance. Le 2011, tout d’abord et un 2000, reflet de la complexité du cru, avec ses notes d’orangette, camphrées, cacaotées avec une bouche gourmande. D’autres cuvées vous séduiront au long de cette soirée notamment le Moulin à Vent du Château des Jacques, dont les sélections parcellaires remontent à plus de 80 ans avec trois crus à l’honneur : Le Carquelin sur 2005, le Champ de Cour sur les millésimes 2009 et 2001 et enfin le point culminant de l’appellation le Rochegrès, qui se distingue par sa tension et sa fraîcheur.

Excellence, simplicité et convivialité, telle est la philosophie de ces événements innovants qui vous permettent d’initier votre palais à cette diversité des terroirs et des arômes.  Que vous soyez dégustateur chevronné, amateur curieux en quête de découverte, c’est l’occasion de partager et de passer un moment hors du temps… sous le signe de Bacchus.