Entre lacs et montagnes, le « meilleur » des terroirs de Savoie

René et Maxime composent une cuisine dédiée à la nature, un hymne au terroir de la vallée, des lacs et montagnes environnants. « La Maison et nos plats nous ressemblent : une cuisine taquine, tout en finesse, qui réveille le patrimoine culinaire savoyard en lui rendant un hommage des plus fidèles ».

Ce patrimoine, réputé du temps des Ducs de Savoie, était progressivement tombé dans l’oubli avec l’annexion par la France en 1860, l’exode rural, puis le développement de l’or blanc. Chaque jour, René et Maxime sont à l’affût de ce que les Alpes livrent de meilleur, sélectionnant auprès d’artisans des produits chargés de sens et d’histoire.

Produits de Savoie au gré des saisons : beurres, jambons de caractère, œufs de ferme, polenta moelleuse, féras, ombles chevalier et perches des lacs Léman et du Bourget, légumes oubliés (variétés anciennes de carottes, potimarron), cèpes, chanterelles, truffes, bœuf de Tarentaise, chevreuil, cerf, sanglier, fromages confidentiels (sérac des vallons du Lou, beaufort du Nant Brun, bleu de Termignon, Persillé de Tignes, tomme de brebis de Serge Jay au Châtelard)… Dans les alpages environnants, la cueillette des fruits, herbes fraiches et plantes sauvages est enivrante : reine des prés, ail des ours, gentiane, chénopode, sorbier, myrtilles, fraises des bois… Sans oublier le miel de Saint Marcel, si parfumé, ou le safran.

 

Yves Bontoux