Clos des Lambrays

Pour lancer la saison estivale, La Bouitte rend hommage au Clos des Lambrays, un terroir et des vins magiques

Le 29 juin, exceptionnellement un vendredi soir, René et Maxime Meilleur vous invitent à vivre l’un des moments qui comptera sans doute dans l’histoire de La Bouitte.

Pour son départ à la retraite, après 38 ans de direction du Clos des Lambrays, domaine confidentiel célébré par les initiés comme l’un des plus beaux terroirs de France, Thierry Brouin a choisi La Bouitte pour fêter son parcours et partager ses plus grands vins sur 4 décennies.

 

Vinificateur parmi les plus reconnus de Bourgogne, il a hissé ce Grand Cru de Morey-Saint-Denis mentionné dès 1365 dans les archives de l’abbaye de Cîteaux, parmi les vins les plus subtils, les plus esthètes de la Bourgogne, voire de la planète. En bouche, c’est toute l’essence aérienne, musicale du Pinot Noir avec ses nuances de fruits noirs et ses notes épicées, qui tournoie, caresse le palais et envoûte.

Une émulation entre deux des plus grands acteurs du luxe

Avec la grâce ultime de ses vins, Le Clos des Lambrays se hisse parmi les sommets des vins et des terroirs les plus prestigieux. Tout comme son voisin le Clos de Tart, réputé quant à lui pour sa densité et son style puissant. La Bouitte avait accueilli en 2014 son directeur Sylvain Pitiot, juste avant son départ en retraite.

 

Deux Clos qui stimulent l’émulation des deux groupes du luxe LVMH et Pinault, soucieux d’offrir à leurs clients le meilleur des métiers d’artisanat d’art. A l’instar de Pinault avec le Clos de Tart, LVMH, propriétaire du Clos des Lambrays, n’acquiert que le Saint Graal des vins comme une collection d’art. Le parallèle entre ces 2 monstres sacrés si proches et si différents (l’un dans la suggestion, l’autre dans l’affirmation) est des plus passionnants et instructifs.

Une alchimie d’accords mets et vins

Clos des LambraysVotre immersion débute avec la mise à l’honneur du rare Puligny Montrachet 1er cru Clos du Cailleret en 2016 et 2009 avant de laisser place à une dégustation de 5 millésimes du Clos des Lambrays de 2016 à 1991 en magnum, alternant des millésimes chaleureux sources de plénitude (canicule de 2003, année solaire 2009) et des années plus fraîches favorisant des nectars en dentelle (2013). En complément de cette sélection de 7 vins, Thierry Brouin vous réserve une surprise : la dégustation d’un vin introuvable et précieux, sorti exceptionnellement du patrimoine du Domaine.

Un terrain de jeu rêvé pour les Chefs René et Maxime Meilleur ! Les vins si élégants et racés du Clos des Lambrays offrent un potentiel d’accords, de dialogues avec les mets extraordinaire. En effet, la finesse légendaire de ce cru se mariera divinement et naturellement avec la délicatesse des créations culinaires.

Les célèbres critiques de vins Michel Bettane du Guide Bettane & Desseauve, et Laure Gasparotto du Monde vous accompagneront au cours de cette soirée magique pour des moments d’échanges et de partage.

 

Renseignements & réservations : +334 79 08 96 77 – info@la-bouitte.com.
Le 29 juin 2018. La soirée débute à 19h30. Participation : 350 euros par personne tout compris, plus de la moitié des vins étant offerte par le Domaine. La soirée comprend 2 services d’amuses bouche, une entrée, un poisson, une viande, fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, l’ensemble des vins, eaux et café/thé.   

Crédits photos : Jean-Louis Bernuy © / JC Caslot ©

Yves Bontoux