Un été sous le signe de Bacchus avec les soirées œnologiques de la Bouitte

L’été sera animé à la Bouitte avec un programme riche placé sous le signe de la gastronomie, de l’œnologie, de la découverte et du partage. Sur cette partition estivale, les soirées oenologiques incarnent des moments marquants et intenses pour faire vibrer tous vos sens, jouir des saveurs, respirer des arômes, découvrir des crus d’exception  et mettre vos papilles en émoi.

Cette année, La Bouitte vous convie à un véritable tour de France des plus grands vins, pour une immersion au cœur de terroirs divers et raffinés qui ne manqueront pas d’éveiller tous vos sens.

Un voyage sensoriel et initiatique qui vous conduit de Nice jadis rattachée au duché de Savoie avec le Clos Saint Vincent qui dévoile ses passionnants cépages autochtones) au Bordelais avec le Saint Emilion Troplong Mondot en passant par la Bourgogne qui révèle ses très racés Clos des Lambrays et Corton Charlemagne Bonneau du Martray jusqu’à la vallée du Rhône.  Bacchus vous donne rendez-vous pour 4 évènements prestigieux.

Le 29 juin 2018, Le Clos des Lambrays : vivez une expérience unique et symbolique

A la tête de ce domaine d’exception, Thierry Brouin qui vient partager avec vous ses 38 années d’expérience, alors qu’il est sur le point de passer la main. Ce dernier a hissé ce Grand Cru de Morey Saint Denis mentionné dès 1365 dans les archives de l’abbaye de Citeaux, parmi les vins les plus subtils, les plus esthètes de la Bourgogne. En bouche, c’est toute l’essence aérienne, musicale du Pinot Noir avec ses nuances de fruits noirs et sa note épicée, qui explose.

L’occasion également de comparer avec son voisin le Clos de Tart, réputé pour sa densité et son style puissant que la Bouitte avait accueilli en 2014, juste avant le départ en retraite de son directeur Sylvain Pitiot. Le parallèle entre ces 2 monstres sacrés si proches et si différents vous garantit une soirée des plus passionnantes et des plus instructives.

Votre voyage se poursuit avec la mise à l’honneur du rare Puligny Montrachet 1er cru Clos du Cailleret en 2016 et 2009 avant de laisser place à une dégustation de 5 millésimes du Clos des Lambrays de 2016 à 1991 en magnum, alternant des millésimes chaleureux (canicule de 2003, année solaire 2009) et des années plus fraîches favorisant des nectars en dentelle (2013).

Un terrain de jeu rêvé pour les chefs René et Maxime Meilleur ! En effet, la finesse légendaire de ce cru se mariera divinement avec la délicatesse de leurs créations culinaires. Les célèbres critiques de vins Michel Bettane et Laure Gasparotto vous accompagneront au cours de cette soirée magique pour des moments d’échanges et de partage.

 

Le 18 juillet 2018, Domaine Bonneau du Martray – Château Troplong Mondot : dialoguez au sommet entre la quintessence de la Bourgogne et du Bordelais

Une soirée qui s’annonce grandiose et qui allie le meilleur de deux domaines phares et de deux régions emblématiques habituellement concurrentes. Leur point commun ? Des vins aboutis, purs, lumineux, au rayonnement mondial, qui puisent leur élégance au cœur d’un vignoble d’un seul tenant en position dominante à flanc de coteaux.

Les Corton Charlemagne de Bonneau du Martray 2005 et 2015 en biodynamie vous saisiront par leur mystère, leur grande complexité, leur énergie et race exceptionnelles. Ces breuvages divins vous incitent à la méditation et au recueillement.

Quant au Saint Emilion de Troplong Mondot, fondé au 18ème siècle, il enchante par son envoûtement aromatique, une sève en finale très caractéristique. Il interpelle par sa sensualité, une dimension presque crémeuse, et une texture veloutée, précise et délicate. Le terroir est l’un des plus argileux de la région sur un socle calcaire et dans un secteur préservé de la chaleur. Occupant le point culminant de l’appellation, il rayonne dans un paysage d’une grande beauté. 7 millésimes au programme de 1988 à 2010, dont 2 vins notés 100/100 au Wine Advocate.

 

Le 2 août 2018, Le Clos Saint Vincent : Partagez l’émergence de l’un des plus grands vins du Sud de la France

Votre cheminement spirituel se poursuit avec la découverte de l’un des plus grands vins du Sud de la France. Un véritable coup de cœur pour l’équipe des sommeliers de la Bouitte : Le Clos Saint Vincent. C’est en 1993 que Gio Sergi a acquis une propriété nichée sur les pentes vertigineuses de Bellet, une appellation confidentielle à proximité de Nice.

Très vite, il progresse en qualité pour devenir une référence de toute la Provence et s’imposer par la singularité et l’identité de sa démarche en biodynamie ainsi que par ses terroirs et ses cépages  (Folle Noire, Braquet, Rolle). Sa signature, unique sur son territoire allie l’éclat du fruit, le charme, l’envolée de parfums méditerranéens ainsi que la subtilité, la droiture, la fraîcheur florale et la complexité. Le tout dans les 3 couleurs : blancs, rouges et de vrais rosés de gastronomie.

Vous partagerez la dégustation de 9 vins de 2007 à 2016, dont la cuvée la plus aboutie et confidentielle Vino di Gio (600 bouteilles par an) à l’occasion d’un dîner spécialement conçu pour recréer du lien avec la Savoie à son apogée, du temps de son épanouissement du Léman au Piémont jusqu’à Nice et à la Sardaigne.

Clos-Saint-Vincent©

 

Le 22 août 2018, Le domaine de François Villard : découvrez l’itinéraire d’un brillant autodidacte au Nord de la Vallée du Rhône

Point d’orgue de ce tour de France des grands crus, un voyage au Nord de la vallée du Rhône au cœur du Domaine de François Villard. Un domaine qui reflète l’histoire d’un homme, qui a su depuis 1988 constituer un patrimoine complet et passionnant de vignes sur le Nord de la Vallée du Rhône.

Amoureux des raisins à parfaite maturité, François Villard a sélectionné pour cette soirée 8 vins ayant marqué son parcours sur les 15 derniers millésimes. L’occasion de déguster un Saint Joseph Reflets 2010 et  la Côte Rôtie la Brocarde en magnum de 2012, des vins charnus, alliance de rondeur et de richesse. Grâce à la vendange entière, ils acquièrent avec le vieillissement complexité, fraîcheur et énergie.

En blanc, le Saint Joseph Mairlant 2004 en magnum révèle une complexité apportée par le vieillissement et une certaine droiture. La palette des Condrieu est également impressionnante avec des vins blancs de gastronomie parmi lesquels se distinguent deux cuvées particulièrement inspirées : l’élégant Deponcins et Villa Pontciana, plus confit et puissant.

Avec ses amis Yves Cuilleron et Pierre Gaillard, François Villard est l’un des trois fondateurs des Vins de Vienne dont vous aurez la chance de déguster les cuvées emblématiques Taburnum et Sotanum.   


Renseignements et réservations : +334 79 08 96 77 – info@la-bouitte.com

Les soirées débutent à 19h30. 280 euros/personne (sauf le Clos des Lambrays à 350 euros). Une grande partie voire le plus souvent la totalité des vins est offerte par les Domaines Les soirées comprennent 2 services d’amuses bouche, une entrée, un poisson, une viande, fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, l’ensemble des vins, eaux et café/thé.

Yves Bontoux et Chloé Chamouton.